La 1ère séance est un peu différente et plus longue que les autres : de 1h30 à 1h45. Le sophrologue vous accueille et vous pose plusieurs questions pour apprendre à vous connaître, comprendre votre problématique ainsi que votre environnement personnel et professionnel : votre état de santé, la qualité de votre sommeil et de votre alimentation, vos relations familiales, amicales et professionnelles, ce que vous aimez, etc. Soumis au secret professionnel imposé par le code de déontologie de Sophrologie, aucune information partagée durant la séance ne sera divulguée à autrui.
Par la suite, vous déterminerez avec l’aide du sophrologue un objectif sur lequel vous souhaitez travailler grâce à la Sophrologie, ainsi qu’une échéance.
Pour continuer, le sophrologue vous présentera des premières techniques de respiration et de relaxation dites « de base ».
Pour terminer, un temps d’échange est possible pour vous permettre de décrire vos ressentis au sophrologue, et de lui poser des questions.
Les prochaines séances sont plus courtes : environ 1h. Elles sont constituées d’un premier temps d’échange entre le sophrologue et vous. Puis vous réaliserez ensemble plusieurs exercices de Sophrologie, dans le but d’atteindre votre objectif. Un dernier temps d’échange clôturera la séance.
Après la 1ère séance, le sophrologue construira un protocole réglementé et personnalisé, à partir de votre objectif et de votre échéance. C’est donc à la seconde séance qu’il pourra réellement vous donner l’estimation du nombre de séances prévues.